Design Global

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, spécialité design, a vocation à développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes mais complémentaires relevant des champs du design.

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La mise en présence de ces profils divers favorise le travail en équipe et prépare à
assumer la responsabilité de la démarche et de la mise en œuvre de projets au sein
d’institutions, d’entreprises, d’agences ou en tant qu’indépendant. La formation
répond à un objectif synergique visant à fédérer des intentions par la gestion des
processus de conceptualisation. Elle assure la mise en œuvre de concepts grâce à
la maîtrise de la méthodologie propre à chacun des domaines du design.

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Il s’agit donc de former des professionnels capables d’agir sur les différentes
interfaces participant à l’élaboration de problématiques et de stratégies de
design.
Fermement ancré dans les problématiques et les pratiques liées au design
responsable, le DSAA du Lycée Raymond Loewy propose une formation spécifique
tournée vers les valeurs éthiques qui devraient aujourd’hui animer les enjeux des
milieux du design.
La formation favorise la mixité des profils et associe au cœur de projets divers
des étudiants issus du design graphique, du design produit et du design d’espace.
L’objectif est d’initier une démarche de projet en design global, de stimuler la force
d’innovation par l’échange de compétences et de points de vue divergents, de
pratiquer un enrichissement mutuel grâce aux savoirs et savoir-faire liés à chaque
domaine. La philosophie de cette formation se déploie de manière systémique
et transversale à partir de projets réels ou fictifs permettant d’engager des
démarches prospectives.

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La première année développe un certain nombre de points théoriques, techniques
et méthodologiques et se clôture par une période de stage de 3 à 4 mois. Au
travers des différentes unités d’enseignement, la seconde année est quasiment
entièrement dédiée à la rédaction du mémoire de recherche en design et au
développement du macro-projet. Ces deux éléments sont pour l’étudiant l’occasion
de mettre en œuvre individuellement les acquis de première année et d’embrasser
une problématique en design dans toute sa complexité.

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La formation est agrémentée de micro-stages, de conférences et de workshops.