Enseignements & catalogue de cours

Catalogue de cours :
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Orientation générale de la formation
La formation s’articule de manière à faire fructifier les différents savoirs et compétences acquis en BTS et à les bonifier grâce à une vision plus mature et distanciée :
– par un approfondissement des compétences développées au niveau III, elle propose à l’étudiant une prise en charge de projets professionnels aux problématiques aussi complexes que variées touchant aussi bien, par exemple, aux domaines des services qu’à ceux relevant de la prospection.
– par une ouverture aux autres domaines relevant du champ des Arts Appliqués et d’autres disciplines (exemple : marketing, agro-alimentaire, domotique…) dans l’optique de susciter une attitude de design global dans lequel l’apport, le profil du créatif se fait pluriel. Il est alors capable de muer en fonction de la demande et des solutions envisageables selon la complexité et les enjeux du problème posé.

Entre autonomie et travail d’équipe
Durant les deux années de formation l’étudiant conforte ses méthodes de réponse à un problème clairement posé. Il renforce sa capacité à gérer les différentes problématiques d’un projet, qu’elles soient d’ordre sémantique, fonctionnel, technique, technologique, etc. Ces deux années lui permettent de se perfectionner dans l’apprentissage d’outils et techniques de représentation et de communication du projet (communication orale, graphique, écrite – apprentissage des différents vocabulaires graphiques, de l’infographie et du maquettage volume). Il se confronte également à des expériences en milieu professionnel et par conséquent à des points de vue et des pratiques multiples. Pour autant, cet apprentissage ne peut éclore sans un temps d’assimilation. Le DSAA offre ainsi la possibilité aux étudiants d’agir avec un plus grand recul critique sur leur pratique et de s’engager plus personnellement dans l’orientation de leurs travaux. Ce degré supérieur de maîtrise permet au jeune designer de mieux cerner les enjeux des projets, de situer au plus juste ses degrés d’intervention et le poids de chacun de ses choix à tout instant du projet.

Référentiel DSAA Design2012officie_signetsl 38

Une formation ouverte sur le milieu professionnel et favorisant l’échange de compétences
L’organisation pédagogique emprunte des voies d’apprentissage multiples en diversifiant les activités par le biais de workshops (ateliers), de conférences, de séminaires avec la participation d’intervenants extérieurs à la structure pédagogique.
Environ 1000 étudiants ont été formés au lycée de La Souterraine, ce qui permet par le biais du suivi de l’équipe pédagogique de faire fructifier un réseau très dense et diversifié assurant des stages ainsi que des possibilités de partenariats divers sur le plan national mais aussi européen et international.
Notre établissement s’inscrit dans une dynamique au niveau local et dans la valorisation des savoir-faire à travers l’artisanat et la moyenne série. Les nombreux partenariats de ce type mis en place ces dernières années témoignent de belles réussites. Le Lycée Loewy s’est, entre autres, inscrit dans la démarche du Contrat de Progrès des Métiers d’Art visant à stimuler et valoriser le travail des artisans d’art. Ce partenariat a été et demeure très fructueux puisque de nombreux projets ont été menés conjointement avec des artisans au cours des dernières années.

La formation propose  de travailler en équipes mixtes d’étudiants, de professeurs et d’intervenants extérieurs afin de confronter les compétences, de les investir dans les projets, d’échanger.
Dans cette optique, la formation sera organisée en modules de manière à optimiser les compétences. Les enseignants et les professionnels associés interviendront ponctuellement et précisément sur les territoires et dans les temps du projet appropriés. De plus cela permettra également d’organiser le temps de travail en fonction des besoins (documentation, visite sur site, réflexion d’équipe…).
La formation informatique dispensée sera adaptée aux options des étudiants afin de les aider à compléter leurs compétences. Par ailleurs, la problématique de « l’éco-conception » sera le squelette de l’approche en design dispensée en DSAA. Cette dimension est aujourd’hui tout aussi incontournable d’un point de vue éthique qu’économique.

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