Tapisserie d’Aubusson///innovation + prospection

Emmanuel Gérard, Directeur de la Cité de la tapisserie d'Aubusson, et son équipe ont proposé aux étudiants de DSAA ainsi qu'à ceux de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne de plancher sur de possibles applications innovantes de la tapisserie en extérieur. Le 25 juin dernier, lors des restitutions, trois projets ont été primés pour être partiellement prototypés et trois mentions ont été attribuées.
Emmanuel Gérard, Directeur de la Cité de la tapisserie d’Aubusson, et son équipe ont proposé aux étudiants de DSAA et de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne de plancher sur de possibles applications innovantes de la tapisserie en extérieur. Le 25 juin dernier, lors des restitutions, trois projets ont été primés pour être partiellement prototypés et trois mentions du jury ont été attribuées.
Slooow, projet primé Matthieu Mawlanazada et Jean-Baptiste De Azevedo Structure sculptural venant rompre la frénésie des flux piétonniers en ville. Slooow se situe dans la philosophie du slow design prôné par Ezio Manzini, en offrant "un ilot de lenteur dans un océan de vitesse".
Slooow, projet primé
Matthieu Mawlanazada (DGmulti) et Jean-Baptiste De Azevedo (DP)
Structure sculpturale venant rompre la frénésie des flux piétonniers en ville. OVNI urbain, Slooow se situe dans la philosophie du slow design prôné par Ezio Manzini, en offrant « une île de lenteur dans un océan de vitesse ».

Matthieu & Jean Baptiste 31

 

 

 

Matthieu & Jean Baptiste 6Matthieu & Jean Baptiste 2Matthieu & Jean Baptiste 8Matthieu & Jean Baptiste 9Matthieu & Jean Baptiste 11
Matthieu & Jean Baptiste 7Matthieu & Jean Baptiste 12Matthieu & Jean Baptiste 10


IMG_1495

Projet primé Inter spinas floret, Cédric Delehelle Structure flexible et poétique pour papotages, butinages, batifolages et autres bullages, mais dont le motif des pétales représente surtout la synthèse de plusieurs plantes menacées d'extinction et répertoriées par Red List.
Projet primé
Inter spinas floret,
Cédric Delehelle (DP)
Structure flexible et poétique pour papotages, butinages, batifolages et autres bullages, mais dont le motif des pétales représente surtout la synthèse de plusieurs plantes menacées d’extinction et répertoriées par Red List.

Cédric 3Cédric 4Cédric 1Cédric 2Cédric 6Cédric 5

Mention du jury Coconie Baptiste Bodet Structure monumentale jouant avec les fils de trame et de chaîne, Coconie s'incarne à la confluence du cocon, du cocooning et du coconage. Ces micro-architectures, finies et infinies, tendent à valoriser la minutie et la complexité des techniques de tissage du bassin aubussonnais en hissant le micro vers le macro.
Mention du jury
Coconie
Baptiste Bodet (DP)
Structure monumentale jouant avec les fils de trame et de chaîne, Coconie s’incarne à la confluence du cocon, du cocooning et du coconage. Ces micro-architectures, finies et infinies, tendent à valoriser la minutie et la complexité des techniques de tissage du bassin aubussonnais en hissant le micro vers le macro.

Baptiste 8Baptiste 5IMG_1509Baptiste 1Baptiste 4Baptiste 3Baptiste 6

Liaison Pourpres Elise Noël (DP) et Lucie Bonne (DGmulti) Structure participative mariant fibres naturelles et fibres optiques diffusante. À l'image de la tapisserie qui naît de multiples talents associés, liaison pourpre s'illumine d'autant plus que le nombre de visiteur est important (grâce à des capteurs de présence).
Liaisons Pourpres
Elise Noël (DP) et Lucie Bonne (DGmulti)
Structure participative mariant fibres naturelles et fibres optiques diffusantes. À l’image de la tapisserie qui naît de multiples talents associés, le réseau vasculaire de Liaisons Pourpres s’illumine à mesure que le nombre de visiteurs augmente (grâce à des capteurs de présence).

Elise Lucie 5Elise Lucie 1Elise Lucie 8Elise Lucie 7

Identité et signalétique Amandine Guicheteau (DE) et Marie Casÿs (DG) Grâce à la création d'un langage graphique originale et de dispositif de signalisation, les différents lieux de création de la tapisserie sont répertoriés et signalés. Les dispositifs utilisent le tissage pour générer le motif et, dans leurs codes matières/couleurs, articulent innovation et tradition.
Identité et signalétique Amandine Guicheteau (DE) et Marie Casaÿs (DG)
Grâce à la création d’un langage graphique original et de dispositifs d’information, les différents lieux de création et de valorisation de la tapisserie sont répertoriés et signalés. Les dispositifs utilisent le tissage pour générer le motif et, dans leurs codes matières/couleurs, articulent innovation et tradition.

marie amandine 7marie amandine 3marie amandine 6marie amandine 4marie amandine 10marie amandine 11marie amandine 12

Aubusson Collection Oriane Fournier (DP) Comment faire d'Aubusson une marque ? Cette collection propose une réinterprétation des verdures d'Aubusson. Ces tests de Rorschach multicolores et flashy donne une touche de jeunesse et d'énergie à la tapisserie qui devient un accessoire de mode modulable.
Aubusson Collection
Oriane Fournier (DP)
Comment faire d’Aubusson une marque ?
Cette collection propose une réinterprétation des verdures d’Aubusson. Ces tests de Rorschach multicolores et flashy donnent une touche de jeunesse et d’énergie à la tapisserie qui devient un accessoire de mode hybride et modulable.

Oriane 1IMG_1394Oriane 5Oriane 4Oriane 3Oriane 2Oriane 6

Au fil d'Aubusson Installation didactique présentant les différents métiers (éleveurs, cardeurs, teinturiers, lissiers, etc). Au fil d'Aubusson propose une immersion dans la complexité, la maîtrise et la minutie du savoir faire aubussonnais.
Au fil d’Aubusson
Installation didactique présentant les différents métiers (éleveurs, cardeurs, teinturiers, lissiers, etc). Au fil d’Aubusson propose une immersion dans la complexité, la maîtrise et la minutie du savoir faire aubussonnais.

_MG_7952mylène gaëlle 2mylène gaëlle 4mylène gaëlle 1mylene gaelle 8mylene gaelle 7mylène gaëlle 3

Publicités