WORKSHOP / La tapisserie, le mur et l’architecte ///

Cité Internationale de la Tapisserie – Aubusson

La tapisserie, le mur et l’architecte
L’histoire de la tapisserie témoigne de modes de vie, des courants artistiques et des recherches techniques en évolution permanente.
Pour valoriser son patrimoine de six siècles d’« art mural »,  la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson vient d’organiser un workshop d’une semaine réunissant des étudiants de l’ENSAP Bordeaux, de l’ENSA Limoges, des designers mentions produit et graphisme du DSAA de La Souterraine (Creuse) et des stagiaires de la formation professionnelle « art de la lisse » à Aubusson.

Le thème de cette rencontre était articulé autour de deux axes de réflexion :
– la tapisserie, art monumental, dans l’environnement contemporain
– la tapisserie et son support, élément influant qui comporte des dimensions techniques et plastiques.
Modes de tissages, natures des fibres, nouveaux additifs techniques, déplacements fonctionnels, réadaptations fictionnelles ou encore orientations contemporaines du décor seront autant d’ingrédients pour que chaque équipe pluridisciplinaire (architecte + artiste + designer produit + lissier + graphiste) vienne interroger les usages passés, présents et futurs de la tapisserie.
Afin de découvrir les aspects techniques de la filière et mieux appréhender la question de l’écriture tissée. les étudiants ont été guidés par les artisans qui leurs ont ouvert les portes de leurs ateliers.

Publicités