WORKSHOP ÉDITION/////

La graphiste Mahaut Clément fut notre intervenant sur ce quatrième workshop édition. Son expérience en design éditorial chez Xavier Barral ainsi que son goût pour les projets culturels engagés dans une dimension éco-responsable en font une intervenante idéale pour le DSAA de Loewy.

workshop-edition_11
Les étudiants ont travaillé Design for a real world de Victor Papanek. Éditer c’est rendre accessible et Design pour un monde réel est épuisé depuis bien longtemps. Ceux qui en ont une copie, la garde précieusement. Pourtant ce texte constitue un jalon essentiel dans l’histoire du design, et plus particulièrement dans celle de la responsabilité des designers.
Le projet d’édition de la promotion N°4 du DSAA Loewy est une édition bilingue. Il s’agissait de présenter le texte du chapitre X de 1974 en français et celui de la version augmentée de 1984 en anglais. C’est une version qui ne fut jamais traduite in extenso en français. Ce projet d’édition, qui met en relation deux textes est la mise en forme d’une situation de recherche telles que les designers chercheurs en côtoient dans leur travail. Il fallut mettre en évidence l’évolution d’un texte, de proposer un parti-pris éditorial qui expose les différences, certes dues au fait que traduire relève souvent de l’interprétation, mais aussi du fait que Victor Papanek a fait évoluer son texte entre 1974 et 1984.
IMAG7279

Nous sommes fiers de présenter un projet qui rende accessible une partie de ce texte qui constitue une pierre de touche du design responsable et qui reste actuellement introuvable en français.
Clin d’œil au monde réel où a débuté la COP 21, cette semaine fut très enrichissante tant d’un point de vue du graphisme que du point de vue de la conduite de projet en équipe.
IMG_7066

 

 

Publicités